• Imaginons un monde, sans pétrole...

    Lorsque le pétrole sera terminé, que va devenir notre monde ? Moi ca fait longtemps que j'y pense. Pas spécialement à la fin du pétrole mais à un autre mode de vie. Parce que je reve que le temps des carrosses revienne. Mais comment allons-nous faire avec l'infrastructure routière actuelle ? Tout le monde (ou presque) n'est pas sans savoir que faire courir les chevaux sur le bitume leur est néfaste. Si tu comprends pas : t'as déjà essayé de courir 1 km sur du bitume en flip-flop ?

    Donc il faudrait casser les routes. Les refaire devenir terres battues. Mais avec les voies de chemins de fer ? Que fera-t-on ? On reconstruira ces super chariots à mains, à système de balance ? Comme dans "La vie est un miracle" ? Ou allons-nous nous battre à la MAD MAX ?

    Et les bateaux ? Plus de castrophes pétrolières certes, mais pour le reste ? C'est quand meme bien pratique, presque vital d'etre ravitailler par les eaux. Je vois mal les containers sur des voiliers.. Mais sans tout ce trafic aéronautique, n'aurons-nous pas plus de poissons ? Ne serait-ce pas bénéfique pour les habitants des eaux ?

    En fait le monde redeviendra ce qu'il était avant, avec ses carrosses et ses voiliers. Un grand saut en arrière mais avec le savoir de ce qui a été réalisé jusqu'à maintenant. Quelle frustration ! Imaginez un grand-père disant à son petit-fils : "De mon temps, on avait des voitures, des trains et la vie était bien plus facile !" Le monde à l'envers. Tout est éphémère. Tout nait, vit et meurt. Ne serait-ce qu'une suite logique ? Le cycle de la vie ? Tant de questions à se poser. Tant de questions sans réponses.

    Le jour où le pétrole aura disparu, je vivrai bien tranquillement sur ma montagne, qui n'a pas encore connu l'électricité ni l'eau courante.. et qui ne les connaitra sans doute jamais. Seule ou accompagnée, avec un cheval, une basse-cour et le soleil comme ami. Je raconterai alors à mes petits-enfants qu'il y a des lieux magiques qui n'ont jamais eu à subir le frénétisme humain et sa course à l'aisance.


  • Commentaires

    1
    seed
    Jeudi 21 Février 2008 à 09:25
    critique
    ceci n est pas possible,tu est de trop dans le monde des petit lutins (ps)refléchie
    2
    Vendredi 22 Février 2008 à 11:21
    version soft
    Effectivement, ma version est un peu des petits lutins.. parce qu'en réalité, il n'y aurait plus rien ! Sais-tu tout ce qui est fabriqué à base de pétrole ??
    3
    stefi
    Lundi 25 Février 2008 à 09:30
    necro-carburant
    Bon alors bien sûr, les petits lutins en plastique qui constituent ton monde coûteront plus cher, le plastique, c'est du pétrole. Mais pour ce qui est des bagnoles et des cargos, ils les alimenteront au bio-carburant, en rasant la forêt vierge pour planter de la canne à sucre. Trop naze un carosse tiré par un cheval qui mange une botte de foin par jour. Il faut une bagnole qui consomme la production annuelle de 5 hectare de canne et qui finance une dizaine de groupes mondiaux...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :