• parfois, on croit avoir sa place là où on ne l'a pas


    votre commentaire
  • Si toi aussi tu es un bon Suisse qui fait les choses en ordre, tu te soucieras d'obtenir un permis de séjour. Et oui, malgré les accords Schengen et tout le bla bla, et bin on n'est pas européen et ton papier, il te le faut. Donc : ne tente même pas de prendre rendez-vous, vas-y directement. Ils ne donnent pas de rendez-vous et en plus ils font grève parfois...

    Si tu veux avoir la chance d'entrer dans le bâtiment et être reçu, faut te lever tôt. 2 heures avant l'ouverture des portes, ce qui fait donc (7-2) à 5h du mat' tu dois t'y rendre. Ça paraît taré mais c'est un bon conseil. Même les madames du téléphone te le conseillent après t'avoir joyeusement annoncé que non, pas de rendez-vous, même pour une prolongation de permis.

    Alors là tu fais le brave, tu te mets à la file (parce qu'il y en aura déjà une, t'inquiète pas)... et tu attends que les portes s'ouvrent. Si t'es malin, tu prends ton thermos de thé/café, ton livre et ton lecteur mp3. Ne surtout pas oublier de lancer des regards tueurs aux personnes qui snakent la file (y'en a plus d'un, mais en général c'est les baraqués qui se le permettent). Et tu attends comme un bon petit Suisse.

    Ouverture des portes, pas besoin de pousser si t'es arrivé assez tôt. Tout le monde à la queue-leu-leu et on entre dans le hall d'accueil. Alors là tu fais la file, parqué comme des bestiaux. Si t'as pas réussi à entrer dans la première volée, laisse tomber, tu peux rentrer chez toi. Une fois que le hall d'accueil est plein, ils renvoient les autres à la maison. Là tu fais la file jusqu'à arrivée au guichet. Tu expliques brièvement ce que tu souhaites à une dame ni méchante ni très gentille avec une grosse tasse de café. On te refile un numéro personnel ainsi qu'un numéro de salle d'attente (vi vi comme à la Poste). Tu te rends alors à la salle d'attente et tu attends.. C'est là où tu es content d'avoir pris un gros livre, parce que ton numéro est appelé 3 heures plus tard..

    Tu entres dans un bureau, on te redemande ce que tu veux ainsi que les documents requis et on te renvoie en salle d'attente. Tu t'impatientes surtout pas, la délivrance est proche. On rappelle alors ton numéro, tu vas dans un autre bureau, on te pose 2-3 questions et c'est bon, tu l'as ton permis de séjour (sans oublier les frais). Il est plus de 11h, t'es fatigué et t'as encore rien fait de la journée.

    Mais attention, ceci était seulement pour une prolongation de permis de séjour. Parce que si tu dois faire ton permis pour la première fois, tu fais tout ça juste pour obtenir un rendez-vous. Rendez-vous qui aura lieu 3 mois plus tard, en général à 7h du matin.

    Ausländer Behörde
    (Abteilung IV)
    Friedrich-Krause-Ufer 24
    13353 Berlin
    0049 30 902 694 000

    Bonne chance !!!


    2 commentaires
  • Si grace à ma rubrique "Les bons plans" j'ai pu t'aider en quoi que ce soit, je te remercie de me poster un petit message sur mon blog. D'après les statistiques de visite, la page la plus lue est le bon plan pour trouver une colocation. Je suis intéressée à savoir si cette rubrique est utile, et à quel point elle l'est.

    Merci !


    2 commentaires
  • Restaurants italiens

    Donath
    Schwedter Str. 13
    10119 Berlin (Prenzlauerberg)

    Spaghetti Western
    Torstrasse 179
    10115 Berlin (Mitte)


    Les meilleures pizzas

    Papa Pane
    Ackerstr. 23 D
    10115 Berlin (Mitte)

    I due forni
    Schönhauser Allee 12
    10119 Berlin (Prenzlauerberg)

    Casolare
    Grimmstr. 30
    10967 Berlin (Kreuzberg)

    Il ritrovo
    Gabriel-Max-Strasse 2
    10245 Berlin (Friedrichshain)


    Restaurant francais

    La Crapule
    Skalitzer Str. 68
    10997 Berlin (Kreuzberg)

    La Raclette
    Lausitzer Str. 34
    10999 Berlin (Kreuzberg)


    Spécialités allemandes/autrichiennes

    Berliner Prater Garten
    Kastanienallee 7-9
    10435 Berlin (Prenzlauerberg)

    Jolesch
    Muskauer Str. 1
    10997 Berlin (Kreuzberg)


    votre commentaire